Les orientations éducatives

 

Concourir au développement de l'enfant


  1. Favoriser l'épanouissement de la jeune personne qu'est l'enfant par la pratique d'activités de loisirs ayant pour but d'interpeller son intelligence, provoquer la réflexion, élaborer des méthodes intellectuelles et manuelles.
  2. L'objectif final recherché est le développement de certains aspects de la personnalité de l'enfant tels que l'intuition, la détermination, la persévérance.
  3. Sociabiliser l'enfant. Dans un cadre général de tolérance et bienveillance, l'aider à s'exprimer sans crainte, dans le nécessaire respect des autres et des règles indispensables à toute vie en collectivité.

Développer la citoyenneté chez l'enfant

Favoriser la prise de conscience par l'enfant des problématiques liées à la vie en société  et lutter contre la violence sous quelque forme que se soit :

  • Connaître et faire respecter ses droits individuels
  • Respecter les droits individuels des autres
  • Comprendre et respecter les droits de la collectivité

 

Promouvoir le goût de l'apprentissage


  • Aider l'enfant à développer son habileté gestuelle et le plaisir d'apprendre et de travailler individuellement ou en équipe, par la pratique d'activités manuelles, choisies en fonction de son âge et comportant l'utilisation de différents matériaux et outils, ayant pour but de valoriser l'enfant à ses propres yeux en le rendant maître de ses réalisations.

Familiariser l'enfant avec les pratiques culturelles

  • Habituer l'enfant à apprécier d'être spectateur d'un travail culturel ou artistique et l'inciter également à y participer en tant qu'acteur.

Encourager l'activité physique et la prise de conscience de l’importance du capital santé et de sa préservation

  • Par des jeux et activités para sportifs, favoriser chez l'enfant le goût de l'effort physique et lui apprendre par la même occasion les notions de cohésion d'équipe, de loyauté, de respect de ses partenaires et adversaires.
  • Permettre à l’enfant, dans ce cadre, de découvrir et pratiquer occasionnellement des disciplines et activités sportives qu’il n’a pas toujours l’opportunité de pratiquer avec l’école ou en club.

 

Sensibiliser l’enfant au respect de l’environnement


  • Par l’intermédiaire de jeux et animations ayant pour but l’observation de la richesse de la nature, permettre à l’enfant de découvrir et de comprendre l’importance du milieu naturel.
  • Développer le sens de la responsabilité individuelle face aux défis que la sauvegarde de l’environnement nous pose au quotidien.

 

Contact

AFEMAR

afemar@hotmail.fr

37 Rue Amiral Lacaze Terre-Sainte
SAINT PIERRE
97410

0262 011 384
0692 327 339

Rechercher

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode