Espace Patrimoine Case Marine

L’Espace Patrimonial de la Case Marine portée par l’AFEMAR est née à la suite d’un constat sur l’absence d’espace dédié au quartier de Terre-Sainte et à son histoire maritime. En effet, Terre-Sainte était à l’origine un quartier qui vivait tourné vers la mer. La pêche artisanale était au cœur du développement du secteur puisqu’elle nourrissait de nombreuses familles. Son histoire ne peut être dissociée de celle de la marine de la Rivière d’Abord puis celle du port de Saint-Pierre aménagé dès 1854 en raison de ses facilités d’échanges maritimes avec l’extérieur.

L’Espace Patrimonial de la Case Marine s’inscrit dans cette logique patrimoniale et se veut être un lieu convivial. La Case Marine accueille une exposition permanente constituée de textes, de photographies et d’objets. Même si le fil conducteur reste la mer, l’objectif est de revisiter également l’histoire de ce quartier et de sa population.

La finalité du projet est  de garder la mémoire de Terre Sainte. L’association ambitionne également de répondre aux attentes d’un public diversifié, désireux de découvrir la richesse de tout un quartier.

Aussi, un panel d’actions complémentaires a été imaginé pour transformer la case marine en un espace où les 5 sens du public seront sollicités: voir, sentir, toucher, écouter  et goûter.

La case marine se décline en trois axes :

  1. Axe patrimonial 
  2. Axe ludique
  3. Axe pédagogique 

 

Contact

AFEMAR

afemar@hotmail.fr

37 Rue Amiral Lacaze Terre-Sainte
SAINT PIERRE
97410

0262 011 384
0692 327 339

Rechercher

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode