FORMATION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS 

Dans le cadre du Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA), l’AFEMAR propose une aux personnes : bénévoles, administrateurs, salariés des associations existants ou en cours de création 
 

Objectifs de la formation :

  • Acquérir un regard global sur le fait associatif : sa naissance, sa place dans la société, son histoire, ses lois,…
  • Permettre à des jeunes administrateurs nouvellement élus d’appréhender les fonctions et les responsabilités d’administrateurs d’une manière globale (définition du projet politique et des projets d’action, définition du mode de fonctionnement de l’association, compréhension des enjeux de la fonction employeur, définition d’une politique de gestion des ressources humaines). 
  • Analyser et créer des outils pour le fonctionnement de l’association et en particulier en ce qui concerne les relations administrateurs/salariés/porteurs de projet/adhérents. 
 

Contenu :

Historique, concepts sociologique :

  • La loi 1901, ses évolutions et ses enjeux actuels
  • La place et le rôle actuels du mouvement associatif en France
  • Quelle reconnaissance des associations et de la valeur ajoutée créée – (associations ponctionneuses ou créatrices de richesses)
  • Les obligations de l’association, élaboration et analyse des statuts
  • L’assemblée générale, son rôle, son organisation
  • Le Conseil d’Administration et le bureau, leurs rôles, leurs fonctionnements types, leurs responsabilités
  • Les obligations de l’association, analyse des statuts, élaboration des statuts
  • Les relations administrateurs/salariés/porteurs de projets/adhérents : les relations statutaires, la transmission de l’information, la communication,… 

Dates :

 

Lieu :

AFEMAR : 37 Rue Amiral Lacaze Terre-Sainte

 

 

Contact

AFEMAR

afemar@hotmail.fr

37 Rue Amiral Lacaze Terre-Sainte
SAINT PIERRE
97410

0262 011 384
0692 327 339

Rechercher

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode